Les parents de la petite Elisabeth ont partagé leur désarroi et leur épuisement un an après l’intoxication survenue le 1er août 2019 dans un hôtel-restaurant de Pornic en Loire-Atlantique.
Elisabeth a subi 17 opérations chirurgicales depuis ce jour où elle a bu du jus de raisin contenant de la soude caustique dans un hôtel-restaurant de Pornic en Loire-Atlantique. Dans une interview accordée à France 3, les parents de la fillette ont fait part de leur désarroi et de leur épuisement. Un an après cette intoxication survenue le 1er août 2019, la petite fille ne mange plus rien, car son œsophage, attaqué par le détergent utilisé pour le lave-vaisselle de l’établissement, ne peut plus rien absorber. Depuis le drame, la fillette originaire de la région parisienne est nourrie par une sonde. "La soude caustique mange les tissus. Elle les mange en profondeur jusqu’à 24h après l’ingestion", a expliqué son père.
Après l’intoxication alimentaire, Elisabeth a été soignée dans un hôpital à Nantes puis à Necker, à Paris, avant de pouvoir retourner chez elle. Depuis cette journée, les parents de la fillette dorment aux côtés de sa fille pour vérifier si elle ne s’étouffe pas avec sa salive. "A la dernière opération, mardi, elle a pleuré, elle a pleuré, elle sanglotait : je veux manger par la bouche, je veux manger par la bouche !", a raconté sa mère Olga Kob. La fillette qui a eu 22 mois au moment des faits subira une nouvelle opération dans deux semaines et son œsophage sera remplacé.
Les parents attendent également les résultats de l’enquête pilotée par le parquet de Saint-Nazaire. D’après Ouest France cité par 20 Minutes, une enquête interne a été menée et une ou plusieurs personnes ont quitté le restaurant. Le patron de l’établissement a également exigé de son fournisseur qu’il change la couleur et la texture du produit pour éviter un nouvel accident.
> A lire aussi : Pornic : dans l’affaire de l’intoxication au détergent, le propriétaire du restaurant se défend