WITT/SIPA
Pour avoir brûlé vive sa fiancée, un homme âgé de 34 ans a été condamné vendredi 28 ans à Pontoise à 20 ans de réclusion criminelle.
Alors que sa fiancée était sur le point de le quitter, un trentenaire a décidé de la brûler vive. Vendredi 29 juin, il a été condamné à 20 ans de réclusion criminelle. Le parquet a indiqué que l’homme a tenté de maquiller son crime en accident de la route.
Les jurés n’ont pas été convaincus par la thèse soutenue par la défense au terme de deux semaines de procès devant la cour d’assises du Val-d’Oise. L’avocat général a quant à lui décrit le trentenaire comme un "manipulateur" et "maladivement jaloux".
Les faits se sont produits le 9 novembre 2007, la voiture du jeune homme a percuté un arbre sur une départementale du Val-d’Oise. Quant à sa fiancée de 20 ans, elle a pris feu en sortant de l’habitacle. Elle a survécu avec la moitié du corps grièvement brûlée. Elle a subi par la suite de nombreuses greffes et hospitalisé plus de six mois.
Le jeune homme n’a eu aucune égratignure. Il est alors soupçonné d’avoir aspergé d’alcool sa copine avant de la brûler. "Un cocktail de passions et de manies l’ont conduit à ce scénario si complexe. J’ai la certitude que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Emilie devait disparaître dans les flammes de l’incendie", a estimé l’avocat général François Pucheux.
Le jeune homme a toujours clamé son innocence, note Le Figaro. Il a même cherché à montrer qu’il n’avait pu rien faire pour aider la jeune femme.
>> Lire aussi d’autres articles sur les Faits divers