Le camion, qui s’est engagé sur le pont, qui s’est effondré lundi matin à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne), pesait plus du double du poids maximal autorisé.
Une adolescente de 15 ans est tuée dans l’effondrement d’un pont à Mirepoix-sur-Tarn (Haute-Garonne). Lundi dernier, un camion, qui a dépassé le poids maximal autorisé, a emprunté ce pont. Le chauffeur du poids lourd a ensuite été retrouvé mort. Le maire de la commune, Eric Oget, a déclaré que : "C’était un camion de gabarit hors norme, le pont a craqué".
Le pont suspendu, construit en 1931, a la capacité de supporter une charge maximale de 19 tonnes. Pourtant, le camion s’est engagé sur la structure métallique avec un "tonnage de 40 tonnes ou plus". Selon l’élu, le chauffeur concerné était de la région, mais "si c’était le chauffeur d’une entreprise, il aurait compris…", a-t-il fait remarquer. Un villageois, quant à lui, a déclaré : "On veut savoir ce qui s’est passé, on veut comprendre".
De son côté, le procureur de Toulouse a fait savoir que le dernier contrôle effectué sur le pont date de décembre 2018 et la dernière inspection détaillée du pont a eu lieu en 2017. Selon le haut fonctionnaire, ce pont de 155 mètres de long et 6,50 mètres de large avait "fait, semble-t-il, l’objet d’un suivi correct".
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.