Elle s’appelait Manon Labarre, tout juste âgée de 19 ans, cette pompière volontaire a perdu la vie en plein combat contre un feu de végétation. Emmanuel Macon a tenu à honorer sa mémoire sur Twitter.
Le drame est arrivé, le matin du samedi 15 juillet, un sapeur-pompier volontaire a péri en pleine exercice de ses fonctions.
Manon Labarre est allée éteindre un feu de végétation à Saint-Désiré dans l’Allier. La foudre a frappé un arbre dans un champ ce qui a provoqué un début d’incendie. Les pompiers sont allés sur place.
Selon les informations rapportées, une partie de l’arbre s’est abattue sur la jeune pompière volontaire. Cet accident a causé des blessures graves sur le sapeur-pompier récemment promu première classe. La jeune femme a été rapidement évacuée à l’hôpital de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) malheureusement elle n’a pas pu être réanimée. La préfète de l’Allier avait donné quelques explications sur les circonstances de sa mort dans un communiqué : "L’arbre foudroyé s’est brusquement effondré et disloqué, blessant grièvement une jeune sapeur-pompier volontaire âgée de 19 ans (...). En arrêt cardio-respiratoire, cette dernière a été aussitôt secourue et dégagée par ses collègues".
Manon Labarre officiait au sein du centre de secours de Culan, une commune du Cher. Très affectés par cette disparition brutale, ses collègues ont exprimé leur émotion dans un post Facebook : « Aujourd’hui, nous avons perdu un de nos rayons de soleil. Notre petite Manon est partie, laissant derrière elle une immense vague de tristesse. ».
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a présenté ses condoléances à la famille de Manon et aux sapeurs-pompiers sur Twitter.
Tristesse à l’annonce du décès d’une sapeur-pompier volontaire de 19 ans qui avait été très grièvement blessée lors d’une intervention pour un feu de végétation dans l’Allier tôt ce matin.
J’adresse mes sincères condoléances à sa famille et à tous les sapeurs pompiers.— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) July 15, 2023
Sur Twitter, Emmanuel Macron a écrit un post en l’honneur de la pompière. Il a mis en avant le dévouement de la jeune femme : "Sapeur-pompier volontaire, Manon Labarre consacrait son temps à être au service des autres. C’était sa fierté et son honneur. Elle a donné sa vie. La Nation pense à ses parents, à ses proches, à ses camarades et à tous ceux qui, partout en France, nous protègent".
Sapeur-pompier volontaire, Manon Labarre consacrait son temps à être au service des autres. C’était sa fierté et son honneur.
Elle a donné sa vie.
La Nation pense à ses parents, à ses proches, à ses camarades et à tous ceux qui, partout en France, nous protègent. https://t.co/Nk23ElK6q8
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) July 16, 2023