JAUBERT/SIPA
L’individu n’a jamais passé un concours, mais se prenait pour "un justicier de la route". Il a été jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel jeudi 20 mai.
Un homme de 50 ans, résidant en Polynésie, s’était confectionné un équipement de gendarme et faisait des contrôles routiers à sa propre initiative. Imprimeur de profession, il se prenait pour "un justicier de la route" alors qu’il n’a jamais passé le concours. Le quinquagénaire s’est cependant fait prendre à son propre jeu en arrêtant un vrai gendarme en civil. Jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel, jeudi, il a été condamné à six mois de prison.
D’après la justice, le Polynésien a joué ce rôle depuis 2017, mais n’en aurait tiré aucun profit. Il a cessé ses contrôles ces derniers temps, car il avait un problème avec son scooter, peint aux couleurs de la gendarmerie. "Il agissait comme un justicier de la route, parce qu’il dit avoir eu un accident grave à cause d’un refus de priorité", rapporte le responsable de la Brigade motorisée de Polynésie, Jérôme Godefroy, cité par les médias.
Lors de ses interventions, l’apprenti gendarme "était vindicatif et admonestait, voire insultait les automobilistes", relate Jérôme Godefroy. Certains des chauffeurs contrôlés comprenaient qu’ils avaient affaire à un faux gendarme, selon l’enquête. L’individu n’avait jamais, par ailleurs, passé son permis moto, mais en détenait un, qui lui avait été fourni, sans examen, par un agent indélicat de la Direction des Transports Terrestres polynésienne.
Le faux gendarme a été condamné pour immixtion dans une fonction publique et port d’un uniforme susceptible de créer la confusion. Les autorités ont confisqué son scooter et son faux uniforme. Son permis a été annulé. Cet homme avait une grosse frustration de ne jamais avoir été gendarme, note Jérôme Godefroy. Il a été en revanche cohérent dans ses réponses lors de l’audition. Sa personnalité ne nécessitait pas d’expertise psychologique.
Lire plus d’articles de faits divers sur Linfo.re