Une menace cyclonique plane sur une partie de la Polynésie française. Les autorités ont élevé le niveau d’alerte, plaçant l’île en vigilance rouge en raison de fortes pluies.
Alors que la dépression tropicale ’Nat’ s’approche de Tahiti, plusieurs archipels de la Polynésie française font face à une pré-alerte cyclonique. Les autorités ont ainsi élevé le niveau de vigilance à rouge. Les îles du Vent, comprenant Tahiti, sont en état d’alerte maximale en raison des prévisions de fortes pluies. Les autorités avertissent que des quantités pouvant dépasser les 200 litres par mètre carré pourraient s’abattre localement. Des vents soutenus de 90 à 110 km/h et des creux de mer atteignant quatre à cinq mètres sont également attendus.
Les autorités ont activé le centre opérationnel de crise. Ils recommandent à la population de se préparer en stockant de l’eau, de la nourriture et en constituant des kits de secours. Les établissements scolaires des deux archipels ont été fermés pour permettre la mobilisation totale des services publics.
’Nat’ devrait se rapprocher au plus près de Tahiti et des Îles-du-Vent dans les prochains jours. Toutefois, sa trajectoire exacte reste incertaine. "Elle peut être nettement plus au sud ou nettement plus au nord, ce qui change complètement l’impact du point de vue des vents sur les îles concernées", a indiqué Philippe Frayssinet, directeur de Météo-France Polynésie.
Source : Bfmtv.com