Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française, ainsi que la procureure, ont indiqué que les violences avaient été filmées avant de circuler en ligne.
Samedi 28 septembre, quatre policiers de Papeete, en Polynésie française, ont été suspendus et placés en garde à vue, accusés d’actes de violence envers une personne en situation de handicap. Le Haut-commissaire a pris la décision de suspendre immédiatement les quatre policiers concernés en attendant les résultats d’une enquête interne menée par la Direction territoriale de la Police nationale. Dans un communiqué, il a rappelé que, bien que la Polynésie soit une collectivité ultramarine, la sécurité publique y demeure sous la responsabilité de l’État français.
Dans une vidéo de 49 secondes filmée depuis un balcon, les policiers entourent un homme en fauteuil roulant, tard dans la nuit de vendredi. Un des agents soulève brutalement le fauteuil et fait chuter l’homme au sol. Après s’être redressé tant bien que mal, l’homme reçoit un coup de poing au visage de la part du même policier. L’homme tombe à terre.
La vidéo, enregistrée dans un quartier défavorisé de Papeete, ne donne aucun contexte préalable à la scène, mais montre clairement que la victime ne présente aucun comportement agressif durant l’altercation.
Les quatre policiers sont désormais sous le coup d’une enquête pour "violences volontaires en réunion par dépositaire de l’autorité publique sur personne vulnérable." Solène Belaouar, procureure de la République en Polynésie, a indiqué que, malgré la nécessité de respecter la présomption d’innocence, les images parlent d’elles-mêmes. "Je ne sais pas ce qui a précédé la vidéo, mais ça ne peut de toute façon pas justifier ces actes", a-t-elle affirmé. La victime sera prochainement entendue afin de fournir son témoignage.
Source : Bfmtv.com