La vidéo affichant des policiers en train de commettre des actes de violence à l’encontre d’un homme en situation de handicap avait fait le tour des réseaux sociaux. Quatre fonctionnaires de police ont été inculpés ce lundi 30 septembre à Papeete.
Les faits se sont déroulés dans la nuit du vendredi 27 septembre à Papeete en Polynésie française.
Quatre membres des forces de l’ordre ont été vus en train de s’en prendre à un homme qui dormait dans son fauteuil roulant. Sur les images, l’un d’eux a été aperçu en train de renverser violemment la chaise. Il a ensuite frappé à plusieurs reprises la victime au visage.
L’homme de 48 ans a été gravement atteint lors de cette agression. Il a dû être soigné pour de multiples contusions. Les policiers impliqués ont été rapidement identifiés grâce à la vidéo et ils ont été placés en garde à vue. Leur mise en examen pour "violences volontaires aggravées commises par des personnes dépositaires de l’autorité publique, en réunion et sur une personne vulnérable, ainsi que faux" a été décrétée ce lundi 30 septembre. En effet, les policiers auraient écrit un rapport mensonger pour tenter de dissimuler leurs actes.
Ces agents avaient dressé un portrait peu flatteur de la victime, le décrivant comme "très excité" et "peu coopératif", afin de justifier leurs agissements. Ils ont menti en affirmant que la victime était déjà blessée et avait chuté seule.
Les preuves vidéos ont contraint ces derniers à admettre que leur version des faits était erronée. Ils ont été suspendus de leur fonction et placés sous contrôle judiciaire.