Les dernières données de l’Institut de la Statistique local (ISPF) révèlent qu’en 2023, l’archipel a accueilli un nombre record de 262 000 touristes, surpassant ainsi les résultats d’avant-crise de 2019, qui s’élevaient à 236 642 visiteurs.
Après avoir traversé une période difficile due à la pandémie de Covid-19 entre 2020 et 2022, la Polynésie française connaît une reprise spectaculaire dans le secteur touristique, en témoignent le rapport de l’Institut de la Statistique locale (ISPF).
Cette hausse de la fréquentation touristique s’explique en partie par la levée des restrictions liées à la pandémie et par la perspective de l’accueil de l’épreuve de surf des Jeux olympiques de Paris 2024 à Tahiti. La Polynésie française, très touchée par la crise sanitaire mondiale, semble donc avoir tourné la page de la pandémie.
La fin de l’année 2023 a été marquée par une progression encore plus remarquable, avec une augmentation de 23 % du nombre de touristes en décembre par rapport à 2019. Ces visiteurs, principalement originaires d’Amérique du Nord et de France, ont contribué à dynamiser l’économie locale.
Le tourisme joue un rôle crucial dans l’économie de la Polynésie française, comme l’indique le président Moetai Brotherson, qui ambitionne d’accueillir jusqu’à 600 000 visiteurs par an. Pour atteindre cet objectif, il sera nécessaire de développer les infrastructures hôtelières et de diversifier l’offre touristique.
En effet, la majorité des touristes se concentrent actuellement dans des destinations populaires telles que Bora Bora ou Moorea, alors que la Polynésie française compte 118 îles réparties sur cinq archipels, chacune offrant des attraits uniques, de la faune marine exceptionnelle aux vallées sauvages.
Par ailleurs, les compétitions de surf des Jeux olympiques de 2024, qui se dérouleront dans le lagon de Teahupo’o à Tahiti, devraient contribuer à accroître la notoriété de la Polynésie française et à promouvoir un tourisme axé sur ce sport de glisse et la découverte de la nature.
Source : 20minutes.fr