Des précipitations intenses ont engendré des inondations les 7 et 8 décembre sur diverses îles de Polynésie. Deux ponts ont été emportés, et environ 250 résidences ont subi des dommages à Tahiti, selon les autorités locales.
Plusieurs rivières ont débordé à Bora Bora, Raiatea, Maupiti, Moorea et Tahiti. Jeudi soir, le haut-commissariat de la République en Polynésie française a signalé l’évacuation d’une école et la fermeture de plusieurs autres. "Dès lundi nous prendrons en Conseil des ministres un arrêté de catastrophe naturelle", a dit le président de la Polynésie française Moetai Brotherson, soucieux par l’isolement de "200 familles" dans une zone dont le pont d’accès a été détruit, rapportent les médias nationaux comme Le Figaro.
Bien que la vigilance orange ait été levée aux Îles-sous-le-Vent, elle était maintenue jeudi soir dans le nord des Tuamotu et sur les Îles-du-Vent, englobant Tahiti et Moorea, où réside la majorité de la population polynésienne. "Vendredi, les établissements scolaires resteront fermés dans les îles touchées par la vigilance orange", a indiqué Emilia Havez, directrice de cabinet du haut-commissaire, soulignant 71 opérations de secours, le jeudi 7 décembre.
> À lire aussi : Polynésie française : décès d’un soldat français lors d’un exercice de l’armée
Au cours des dernières 24 heures, Météo-France a enregistré 212 millimètres de pluie à Raiatea et sur la Presqu’île de Tahiti. La circulation demeurait extrêmement difficile vendredi à Tahiti, avec de nombreuses routes submergées. Le haut-commissariat a conseillé aux résidents de restreindre leurs déplacements et d’éviter les zones inondées, les rivières et les caniveaux qui peuvent devenir dangereux.
Teahupoo, sur la Presqu’île de Tahiti, est l’un des villages les plus impactés par les pluies, ayant déjà subi des inondations en mai dernier avec une cinquantaine de maisons touchées.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re