Des résidus d’hydrocarbures ont été découverts sur la belle plage de Solaro, en Corse. La territoriale Collectivité a déposé plainte après cet épisode de pollution.
La Collectivité de Corse a annoncé, mardi avoir engagé deux procédures judiciaires après la découverte de résidus d’hydrocarbures sur la plage de Solaro (sud-est).
Dans un communiqué, la collectivité unique de Corse a annoncé une plainte pénale auprès du parquet de Bastia et une procédure devant le tribunal administratif aux fins de désigner un expert. Cette décision a été prise dans le cadre de "l’action indemnitaire qui sera engagée contre les personnes physiques et morales dont la responsabilité (…) sera mise en cause", rapporte le journal 20 Minutes.
Les responsables ont retrouvé les résidus d’hydrocarbures lundi. Probablement, le dégazage sauvage d’un navire est à l’origine de cette importante pollution pétrolière en Corse.
Face à cette situation, les plages ont été fermées sur l’île. L’essentiel des dépôts, repérés au large de l’île, a été récupéré mardi après-midi, et les plages sont désormais rouvertes dans le nord. Toutefois, la menace est toujours présente dans le sud, et notamment à Porto-Vecchio et à Bonifacio, note le quotidien.
Lors d’un 4e point de situation mardi, la préfecture de Haute-Corse a apporté plus de détails sur la situation. "Les reconnaissances en terre et en mer, effectuées sur le littoral du sud de la Haute-Corse depuis ce matin n’ont pas détecté de pollution, à l’exception de dépôts de très faible quantité, sur la plage de Solaro, qui ont été ramassés ce matin", a-t-elle affirmé. Lundi, François Ravier, le préfet de Haute-Corse, a écarté la possibilité d’une marée noire.
> Lire d’autres actualités en Europe