Le parquet d’Evry a indiqué qu’il a requis un renvoi aux assises pour 13 des 17 personnes mises en examen dans l’affaire de l’attaque aux cocktails Molotov de policiers à Viry-Châtillon (Essonne) au mois d’octobre 2016.
Rappel des faits
Le 8 octobre 2016, deux véhicules de police qui étaient tranquillement garées avaient été attaqués par des individus encagoulés munis de cocktails Molotov. Les deux voitures ont pris feu et deux agents avaient été grièvement brulés, tandis que deux autres légèrement blessés.
Cette attaque avait provoqué la colère des policiers de toute la France, défilant pendant des semaines à Paris et dans plusieurs villes de la Métropole pour faire part de leur "malaise" face à la "haine anti-flics". Ils ont en également profité pour dénoncer le manque de moyens.
>> A lire aussi : policiers brûlés à Viry-Châtillon : "une explosion dans un milieu confiné, c’est le pire qui puisse arriver"
>> A lire aussi : les policiers agressés à Viry-Châtillon sont hors de danger mais garderont des séquelles
Pour les 13 suspects, dont 3 mineurs, le parquet requiert une mise en accusation pour tentative d’homicide sur personne dépositaire de l’autorité publique. Comme le rapporte la presse française, un non-lieu a été requis pour les 4 autres.
Les 17 jeunes mis en examen dans l’affaire ont entre 16 et 21 ans. La majorité appartient à un même groupe, connu dans la Grande Borne. Alors que douze d’entre eux ont été placés en détention provisoire, cinq ont eu une remise en liberté sous contrôle judiciaire.
>> Plus d’articles faits divers en France