A Lyon, dans la nuit du 13 au 14 juin, un policier de 34 ans qui n’était pas en service a été violemment agressé alors qu’il rentrait tranquillement chez lui avec sa compagne…
Le policier relate les faits sur France 3 et CNews, dans des propos repris par d’autres médias comme 20 Minutes. Le trentenaire a été victime de plusieurs fractures à la cheville, d’une luxation du tendon d’Achille et de plusieurs ecchymoses sur tout le corps. Il a reçu un ITT de 45 jours et la victime est toujours hospitalisée.
"Quand j’en parle autour de moi, on me dit que ça fait partie du métier. Mais non, ça ne fait pas partie du métier de se faire insulter tout le temps, de se faire lyncher", déplore-t-il sur France 3. Par ailleurs, trois jeunes gens, dont deux mineurs, ont été mis en examen dans cette affaire. Deux d’entre eux ont été mis en détention provisoire.
>>> A lire aussi : Lyon : ouverture d’une enquête après l’agression d’un policier
Les suspects sont des jeunes du quartier où le policier réside (dans le 7e arrondissement). Il aurait reçu au total une quarantaine de coups, surtout au niveau de la tête. "A chaque coup, je sentais des craquements dans la nuque", a-t-il relaté sur CNews… "Ils ont littéralement pris ma tête pour un ballon de foot. Je me demandais si je n’allais pas perdre totalement conscience, finir tétraplégique", continue-t-il.
Le policier dit ensuite qu’il lui faudra du temps pour se remettre de cette agression. "Je n’ai pas encore l’étendue de toutes les séquelles psychologiques et de leur portée", explique l’agent en assurant qu’une fois qu’il aura réussi à se relever de ça, il reprendra du service.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re