Un salarié du Pôle emploi de Plaisir (Yvelines) montait de faux dossiers pour des personnes non éligibles en échange de rémunérations ou de relations sexuelles.
Un salarié de Pôle emploi de Plaisir (Yvelines) a mis en place une escroquerie particulièrement lucrative entre mai 2016 et décembre 2018, relate Le Parisien. Il a monté de faux dossiers pour des personnes non éligibles.
En près de 2 ans, l’homme de 61 ans a détourné pas moins de 294 000 euros des caisses de l’organisme et s’enrichit lui-même de plus de 102 000 euros. Les bénéficiaires du détournement devaient lui reverser des sommes d’argent, ou concevoir de lui accorder une relation sexuelle lorsqu’il s’agissait d’une femme.
Le sexagénaire a subtilisé des attestations d’employeurs dans d’autres fichiers avant de les falsifier et de les ajouter à ses documents factices.
Pour valider lui-même ces procédures, il a profité de sa fonction professionnelle de "référent fraude". Les incohérences dans certains dossiers ont été mises en évidence après un contrôle interne aléatoire du Pôle emploi. Cet établissement public a déposé une plainte début 2019.
Huit femmes et hommes, âgés de 35 à 54 ans, ont été identifiés comme bénéficiaires de ce détournement. La majorité d’entre eux habite à Paris ou dans les Hauts-de-Seine. Six personnes ont été interpellées pour recel d’escroquerie aggravée. Ils ont reconnu avoir perçu des montants allant de 1 139 euros à 130 000 euros, sauf un seul.
Selon eux, l’argent a été utilisé pour payer leurs dettes ou pour se faire plaisir. Les enquêteurs n’ont pu réaliser aucune saisie.
En revanche, l’employé et les deux bénéficiaires des sommes les plus importantes ont été placés sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement. Pour les quatre autres, une audience est fixée au 4 juillet.
> A lire aussi : Pôle emploi : comment éviter une arnaque à l’emploi ?