La police est à la recherche d’un individu qui, sous le faux prétexte d’être un prêtre, a tenté d’obtenir l’hospitalité auprès de communautés religieuses. Cette personne a séjourné dans le département de la Vienne, ce qui a conduit le parquet de Poitiers à ouvrir une enquête pour "tentative d’escroquerie".
Selon une source proche de l’affaire, cet individu se présente sous les identités de ’Frère Jourdain’ ou ’Père Vitalis’, comme l’ont confirmé des informations de France 3 Occitanie. En compagnie d’un jeune homme, cet imposteur prétendant être originaire de Belgique a récemment séjourné dans la Vienne. Il a été accueilli à l’abbaye de Ligugé, près de Poitiers, puis à l’abbaye de Fontgombault (Indre), d’après le journal La Nouvelle République.
"Une enquête a été ouverte pour tentative d’escroquerie (usage d’une fausse qualité afin de se faire héberger)", a affirmé Cyril Lacombe, procureur de la République à Poitiers. "Les investigations se poursuivent pour localiser le mis en cause afin de l’entendre", a-t-il continué, relaient les médias nationaux comme Le Figaro.
Après un signalement des religieux, la police de Poitiers enquête sur l’individu hébergé. Inapte à célébrer la messe, il a catégoriquement refusé de présenter son ’celebret’, document d’identification catholique, avant de prendre la poudre d’escampette.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re