Dans la matinée de ce lundi 13 novembre, des alertes à la bombe ont conduit à l’évacuation de plusieurs établissements scolaires à Arras (Pas-de-Calais), à Lyon (Rhône), et à Nice (Alpes-Maritimes). Les forces de l’ordre procèdent aux levées de doutes.
Plusieurs écoles ont dû être évacuées ce lundi matin à Arras, à Lyon et à Nice à la suite d’alertes à la bombe, ont affirmé les préfectures du Pas-de-Calais, du Rhône et des Alpes-Maritimes.
Les alertes ont été déclenchées à Arras après la réception d’un email. Les autorités locales ont rapidement pris une mesure d’évacuation préventive des élèves dans plusieurs établissements. Les écoles Oscar Cléret (maternelle) à Arras et Charles Perrault à Dainville, ainsi que les collèges Bodel et Saint-Vincent à Arras sont parmi les établissements touchés par ces évacuations. Certaines écoles de Dainville (Pas-de-Calais) et de Valenciennes (Nord) sont également concernées. Des opérations de vérification sont en cours sur les lieux.
Dans l’académie de Lyon, une vingtaine de collèges ont simultanément reçu des alertes à la bombe ce lundi. Les gendarmes ont affirmé que par précaution, les cours ont été suspendus et les élèves ont été évacués des lieux pour permettre les vérifications. Les messages reçus par ces établissements étaient les mêmes. Ils faisaient référence au conflit entre Israël et le Hamas et incluaient une demande de rançon de plusieurs millions d’euros, rapporte Le Parisien. Certains enquêteurs ont qualifié ces alertes de "farfelues", mais des vérifications ont tout de même été réalisées par les forces de l’ordre.
Une mesure d’évacuation a été également exécutée dans trois collèges à Nice ce lundi vers 10 h 15 pour pouvoir réaliser des opérations de vérification. D’après nos confrères de Nice-Matin, environ 850 collégiens seraient concernés. Parallèlement, plus de 200 autres élèves ont été maintenus en confinement dans un établissement de la ville.