Le comité Miss France Languedoc-Roussillon prend ces agissements très au sérieux. Une plainte a donc été déposée.
L’information a été révélée samedi 14 août par nos confrères de Midi Libre. D’après le média, plusieurs candidates à l’élection de Miss France 2022 auraient été victimes de harcèlement de la part d’un homme originaire d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Prenant cette affaire très au sérieux, le comité Miss France Languedoc-Roussillon a décidé de porter plainte. Une enquête a été ouverte.
L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, aurait harcelé les jeunes femmes qui se présentaient au concours de beauté en leur envoyant des courriers. La dernière lettre a été adressée à la nouvelle miss Languedoc-Roussillon, Marion Ratié, le 8 août passé.
"Marion, je suis venu te voir à Beaucaire le 1er août pour ton élection de miss Languedoc-Roussillon. Je n’ai pas eu la possibilité de te parler. Je te contacte car je suis célibataire, ingénieur et beau garçon, et je cherche une copine, et pourquoi pas la femme de ma vie…", a écrit le quadragénaire, selon un extrait de la lettre relayé par les médias. Dans sa déclaration, l’Aixois se vante d’avoir "un fort potentiel", d’être "intelligent et un canon physiquement".
"Le problème, c’est qu’il n’en est pas à son premier coup d’essai", a souligné le responsable du comité Miss Languedoc-Roussillon, Thierry Mazars. Cet homme aurait en effet harcelé plusieurs des Miss après le défilé à Beaucaire.
Les jeunes femmes auraient ensuite fréquemment reçu des lettres d’amour enflammées pendant "deux ou trois mois", dans lesquelles l’individu met ses charmes et ses atouts en avant, et propose une vie de luxe, selon M. Mazars. Il estime que "Marion Ratié doit être la 5e ou la 6e dont il tombe amoureux". C’est au total une quinzaine de courriers qui auraient été postés, a ajouté ce responsable du comité Miss Languedoc-Roussillon.
Pour la cérémonie de l’élection de Miss Cévennes, organisée dimanche 15 août à Saint-André-de-Valborgne, dans le Gard, le dispositif de sécurité a été renforcé.