Dans le cadre de la lutte contre les séparatismes, 270 enquêtes ont été ouvertes pour "menaces et apologies du terrorisme", depuis la mort d Samuel Paty.
Après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, le 16 octobre dernier, plusieurs actions, entrant dans le cadre de la lutte contre les séparatismes, ont été entreprises. Jeudi 19 novembre, le ministère de l’Intérieur a indiqué dans un communiqué, que 270 enquêtes ont été ouvertes pour "menaces et apologies du terrorisme", depuis ce meurtre.
Comme le rapporte Ouest France, ces enquêtes ont donné lieu à 248 interpellations de suspects dont 210 individus ont été placés en garde à vue. Par ailleurs, 170 personnes font l’objet de poursuites judiciaires. Parmi elles, 22 mises en examen et 17 écrouées. De plus, 18 autres, tombés sous le coup de suites administratives, ont été placés en centre de rétention administrative avec obligation de quitter le territoire français.
D’après ce document, 38 154 signalements ont été enregistrés, le 10 novembre, sur la plateforme de contenus suspects ou illicites Pharos , dont 11 074 se rapportant à des contenus de nature terroriste (apologie du terrorisme, provocation aux actes terroristes…). Par ailleurs, 1 856 signalements se rapportant directement ou faisant référence au meurtre de Samuel Paty ont été enregistrés sur cette plateforme, selon CNews. A la suite de ces signalements, 104 enquêtes ont été ouvertes.
> A lire aussi : Laurent Nuñez : 234 visites domiciliaires ont eu lieu depuis l’assassinat de Samuel Paty
> Notre dossier sur la lutte contre le terrorisme