Une saisie importante de drogues a été effectuée dans les Antilles les 2 et 9 mai. La frégate de surveillance "Ventôse" et le patrouilleur Antilles-Guyane "La Résolue" ont mis la main sur 2,4 tonnes de cocaïne en mer. Plus de dix tonnes de stupéfiants ont été saisies par les forces armées des Antilles maritimes depuis le début de l’année.
Deux bateaux de la Marine nationale — la frégate de surveillance "Ventôse" et le patrouilleur Antilles-Guyane "La Résolue" — ont mené des opérations de lutte contre le narcotrafic en haute mer au début du mois de mai. Ces navires ont intercepté 2,4 tonnes de cocaïne dans la zone maritime des Antilles lors de deux différentes missions.
Le soir du 2 mai, la frégate de surveillance le "Ventose" a découvert 1237 kilos de cocaïne à bord d’un voilier sous pavillon polonais, naviguant dans l’Atlantique, à environ 950 km au large de la Martinique. La drogue était stockée dans plusieurs ballots. Les membres d’équipage, le voilier et la cocaïne ont été ramenés vers Fort-de-France.
Une semaine plus tard, dans la nuit du 9 mai, le patrouilleur Antilles-Guyane "La Résolue" a intercepté une embarcation sans nom ni nationalité apparente au large de l’Atlantique, à 2300 km au sud-est de la Martinique. Lors d’un contrôle, ils ont découvert une cinquantaine de ballots de cocaïne à bord, ce qui fait un poids de 1236 kg.
Au total, 10,8 tonnes de drogue ont été saisies par les forces armées des Antilles maritimes depuis le début de cette année 2024.