Plus de 7 000 personnes ont participé à la cagnotte de soutien à l’ancien boxeur soupçonné d’agressions lors de l’acte VIII des "gilets jaunes". Christophe Dettinger a assumé ses actes.
La page de la cagnotte Leetchi destinée à soutenir la famille de l’ancien boxeur Christophe Dettinger a été créée à la suite de son arrestation. Ce mardi 8 janvier vers 8h30, plus de 117.000 euros ont été récoltés pour plus 7 000 participants. De nombreux messages ont été également envoyés à l’endroit de l’ancien boxeur professionnel. "Soutien et respect à Christophe", "excellente initiative", "la France a besoin de gens comme lui", ont écrit certains participants.
La plateforme Leetchi a fermé la cagnotte ce mardi. "En aucune manière, nous ne portons de jugement de valeur sur une thématique, une cause ou un projet et ne prenons nullement position. Notre équipe est présente pour faire respecter les conditions d’utilisation de notre plateforme et assurer la sécurité des collectes", explique la plateforme
Christophe Dettinger a été placé en garde à vue sur fond de soupçons d’agressions de deux CRS samedi 5 janvier à Paris lors de l’acte VIII des "gilets jaunes" . Dans une vidéo diffusée sur Facebook, l’ancien boxeur a fourni quelques explications sur ce qui réellement passé. "J’ai participé aux 8 actes (des "gilets jaunes", ndlr) sur Paris. J’ai vu la répression qu’il y a eue, j’ai vu la police nous gazer. J’ai vu plein de trucs", a-t-il déclaré sur le récit de RTL. Il a ajouté être un citoyen normal qui a la colère du peuple en moi. "À force de se faire taper, se faire taper, se faire taper... Eh bah ouais, je me suis fait gazer le dernier jour avec mon ami, ma femme, et à moment la colère est montée en moi, oui j’ai mal réagi, mais je me suis défendu", a-t-il ajouté pour justifier son geste.
La vidéo en question a été publiée par une femme qui se présente comme la belle-sœur de Christophe Dettinger. La séquence était accompagnée d’un lien vers cette cagnotte de soutien. Nicolas Alves, l’initiateur de la cagnotte a de son côté déclaré que l’ex-boxeur est concerné par l’avenir de son pays. "Aujourd’hui, il a assumé ses actes, mais risque de servir d’exemple. Par cette cagnotte, nous souhaitons soutenir sa famille et lui montrer la solidarité du peuple des ’Gilets Jaunes’, du vrai peuple français", a-t-il lâché.
Consultez notre dossier complet sur les gilets jaunes.