Le parquet de Rennes a affirmé, mardi 19 novembre, que plus de 1,2 tonne de ballots de cocaïne a été récupérée depuis plus d’un mois sur le littoral atlantique française. La provenance de ces ballots serait pour l’heure inconnue.
Depuis plusieurs semaines, de la cocaïne en très grande quantité arrive de manière éparse sur les côtes françaises, des Landes jusqu’au Finistère, rapporte LCI. Les ballots suspects continuent de s’échouer sur le littoral atlantique. "Nous en sommes à 1 225 kilos avec un net ralentissement depuis deux jours", a fait savoir mardi, le procureur de la République de Rennes, Philippe Astruc.
Ces ballots seraient de la taille d’une boite de chaussure couverte de cellophane pour être hermétique. Il s’agirait de cocaïne base à un degré de pureté important (83 %), selon le procureur. Celui-ci a par ailleurs, expliqué que sous cette forme, ce produit reste "très dangereux". "Sa consommation pouvant entraîner une overdose", a-t-il précisé.
M. Astruc n’a pas voulu communiquer plus d’information sur le sujet, mais il s’avère qu’une centaine d’enquêteurs mènent actuellement des investigations afin d’expliquer comment ces ballots, de provenance inconnue, ont échoué sur la côte atlantique française. A ce stade, la piste d’"un délestage à la suite d’une avarie ou d’une tempête" est privilégiée, selon le procureur la semaine dernière.
A lire aussi >>> Côte Atlantique - 763 kg de cocaïne sur les plages : un jeune de 17 ans arrêté avec 5 kg de drogue
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re