Les forces armées aux Antilles (FAA) sont intervenues sur un voilier soupçonné de trafic de stupéfiants à environ 200 km au sud-ouest de la Martinique le jeudi 29 juin. Au cours de l’opération, plus d’une tonne de cannabis et 2 kg de cocaïne ont été découverts et saisis sur le bateau.
Le 29 juin dernier, les Forces armées aux Antilles ont réalisé une importante opération dans le cadre de la lutte contre le trafic international de stupéfiants en mer. En soirée, le patrouilleur Antilles-Guyane, "La Combattante", a intercepté un voilier suspecté de transporter des produits stupéfiants au large de la Martinique, rapportent les médias. Les FAA ont annoncé dans un communiqué, publié mercredi, la saisie de 1,7 tonne de cannabis.
Cette saisie d’ampleur a été possible grâce à l’efficacité de la coordination entre différents services nationaux et internationaux. La Joint InterAgency Task Force-South (JIATF-S), une force opérationnelle des forces armées américaines basée au Naval Air Station Key West en Floride, a informé les autorités françaises de la présence d’un navire suspect dans la région sud-ouest de la Martinique. Les Forces armées aux Antilles ont rapidement réagi, mobilisant leurs ressources dans la nuit du jeudi 29 juin.
La substance saisie a été confirmée comme étant du cannabis lors des tests. Les forces de l’ordre ont intercepté, au total, 1 700 kg et 2 kg de cocaïne. Sur ordre du procureur de la République de la juridiction interrégionale spécialisée, 5 présumés trafiquants, qui se trouvaient à bord de l’embarcation, ont été remis à l’antenne de l’Office anti-stupéfiant de Fort-de-France. Ils ont été présentés à un juge d’instruction, "mis en examen pour des infractions à la législation sur les stupéfiants et les armes commises en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs". Ces individus ont été par la suite placés en détention provisoire.