Deux opérations de sauvetage ont été menées dans le détroit du Pas-de-Calais les 26 et 27 juin, permettant de secourir 153 migrants en difficulté. Ces interventions ont été coordonnées par la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juin, deux opérations de sauvetage ont été réalisées dans le détroit du Pas-de-Calais pour venir en aide à des migrants. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a affirmé que ces interventions ont permis de sauver 153 personnes. La première a été lancée après qu’une embarcation a quitté les côtes près de Gravelines. Après plusieurs heures, les migrants à bord ont lancé un appel à l’aide. L’équipage du patrouilleur Armoise a alors commencé les opérations de secours, soutenu par le Ridens, un navire de sauvetage envoyé par le Cross. Au total, 77 personnes ont été sauvées et ramenées au port.
Le matin du 27 juin, une nouvelle mission a été menée près des côtes du Portel, rapportent plusieurs médias. Un navire en difficulté transportant 76 migrants a été assisté par l’équipage du Minck. Ces personnes ont été conduites en toute sécurité au port de Boulogne-sur-Mer, où elles ont été prises en charge par les services de secours et les autorités de la police aux frontières. La préfecture maritime a mis en garde contre les dangers liés à la traversée de la Manche, une zone parmi les plus fréquentées au monde.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re