Cette nuit, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a annoncé le passage du plan Vigipirate à son niveau de vigilance maximal, "urgence attentat". L’auteur de l’attaque commise à Strasbourg est toujours recherché. Trois personnes ont été tuées, 12 sont blessées.
Le plan Vigipirate à son niveau de vigilance maximal, "urgence attentat"
Durant la nuit du mardi 11 au mercredi 12 décembre, le gouvernement a porté le niveau du plan Vigipirate à "urgence attentat".
Une mesure forte prise après l’attaque commise sur le Marché de Noël de Strasbourg qui a fait trois morts et douze blessés.
L’auteur présumé des coups de feu est identifié mais n’a, pour l’heure, pas été interpellé.
"Nous sommes actuellement en France en posture vigipirate renforcée, le gouvernement vient de décider de passer en urgence attentat, avec la mise en place de contrôles renforcés aux frontières, et des contrôles renforcés sur l’ensemble des marchés de Noël en France pour éviter le risque de mimétisme", a déclaré Christophe Castaner, le ministre de l’Intérieur.
350 personnes mobilisées pour la traque du tireur
"350 personnes sont actuellement mobilisées sur le terrain" pour tenter de retrouver l’individu, ainsi que "100 personnes de la police judiciaire" a expliqué hier soir, le ministre de l’Intérieur.
Dans le détail, "deux hélicoptères, les brigades et les services du RAID, la BRI et les soldats de Sentinelle sont sur le terrain" a précisé Christophe Castaner. Et des moyens supplémentaires sont également en cours d’acheminement.
"des moyens supplémentaires sont en cours d’acheminement".