Les parents de Vincent Lambert ont décidé de déposer plainte contre le médecin de leur fils, le vendredi 5 juillet au commissariat de Reims. Ce dernier avait engagé un nouvel arrêt des traitements.
Pierre et Viviane Lambert ont déposé plainte contre le docteur Vincent Sanchez du Centre Hospitalier Universitaire de Reims pour homicide volontaire. L’un des avocats des parents de Vincent Lambert, Maître Jean Paillot, a confirmé cette information à RTL.
C’est un nouveau rebondissement dans cette affaire. Pierre et Viviane Lambert estiment que Vincent Sanchez veut tuer leur fils. Le mardi 2 juillet, le médecin avait dit avoir engagé un arrêt des traitements, rendu possible le 28 juin par la Cour de cassation. Ce protocole prévoit notamment l’arrêt de l’hydratation et de la nutrition par sonde du malade, ainsi qu’une "sédation profonde et continue".
Pierre et Viviane Lambert estiment que cette décision relève de la "folie". Ils jugent que leur fils est handicapé et qu’il doit être placé dans un établissement spécialisé.
>> A lire aussi : Affaire Vincent Lambert – Jean Leonetti : "Ce n’est pas un assassinat"
Vincent Lambert est né le 20 septembre 1976 au sein d’une fratrie recomposée de 9 enfants. Il est le premier enfant de Pierre et Viviane Lambert, alors encore mariés chacun de leur côté, avec des enfants d’une première relation.
Pierre Lambert est gynécologue et père de deux enfants. Viviane Philippon était sa secrétaire, 16 ans sa cadette et était déjà mère de 3 enfants. C’est après la naissance de leur quatrième enfant qu’ils officialisent leur relation avant de divorcer. Pierre Lambert reconnait Vincent Lambert comme son fils biologique en 1982.
Pour rappel, c’est suite à la suite d’un accident de la route en 2008 que Vincent Lambert est tombé dans un état végétatif.
>> Notre dossier sur l’euthanasie