L’association de défense des consommateurs Foodwatch France a indiqué que deux nouvelles plaintes en lien avec des contaminations liées aux pizzas Buitoni et chocolats Kinder vont être déposées.
Parmi les sept infractions, citées dans les plaintes, figurent la mise sur le marché de produits préjudiciables à la santé, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée. Par le biais de deux nouvelles plaintes liées à la consommation de chocolats Kinder, et de pizzas surgelées Buitoni, Paris Foodwatch France envisage notamment de dénoncer "l’irresponsabilité" de ces deux géants de l’agroalimentaire et "casser le climat d’impunité face à ces multinationales", rapporte 20 Minutes.
Dans un communiqué, cette association a tenu à souligner que les groupes responsables de la production de ces produits à l’origine des cas d’intoxication à la salmonelle, qui sont "Nestlé et Ferrero doivent rendre des comptes". La double plainte concerne deux familles de deux fillettes, nées en 2013 et 2016.
Un dernier bilan de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) datant du 18 mai fait état de 324 cas de contaminations de salmonellose recensés dans treize pays européens dont le Royaume-Uni, dont 266 confirmés et 58 probables. À ce stade, aucun décès n’est à déplorer, indique l’EFSA.
> Notre dossier sur les scandale alimentaire.