D’importants incendies ont dévasté les forêts françaises en 2022, laissant des séquelles durables, notamment en Gironde. Un an et demi plus tard, certaines zones du département sont toujours en proie aux flammes souterraines.
Des forêts françaises, notamment en Gironde, sont parties en fumée en 2022, après d’importants incendies. Après plus d’un an et demi, des foyers souterrains persistent encore. D’après les médias, de la fumée s’échappe encore des sols malgré les pluies dans le sud-ouest. Des zones autrefois prises par les habitants pour leurs promenades sont désormais inaccessibles, bloquées par des panneaux d’interdiction.
Sébastien Fourcade, responsable de la gestion des espaces naturels sensibles au Conseil départemental de la Gironde, a affirmé que "la température en surface peut être contrôlée, et des points chauds jusqu’à 85 degrés sont observables".
Alors que ces incendies se sont d’abord déclarés en surface, avec les arbres, des feux souterrains, surnommés des "feux zombies", persistent. Ces derniers perdurent dans une ancienne mine. Comme le notent plusieurs médias, les fumées qu’ils dégagent pourraient cependant affecter le climat.
Une mesure a été prise en raison des risques encourus. Depuis plusieurs mois, un drone assure une surveillance hebdomadaire des variations de température dans la zone.