Les deux Iraniens et leurs enfants se sont réfugiés à Perpignan depuis 4 ans. Ils avaient fui l’Iran en 2018 pour échapper à la peine capitale prononcée après la conversion du père de famille au christianisme.
Un couple originaire de l’Iran fait l’objet d’une condamnation à mort dans son pays d’origine. Musulman de naissance, l’homme s’est converti au christianisme. Sa femme, elle, est poursuivie pour adultère. Ils ont fui le pays avec leurs deux enfants en 2018 pour échapper à leur peine capitale.
Depuis quatre ans, la famille s’est réfugiée à Perpignan. Les parents ont fait une demande d’asile à plusieurs reprises, mais ont essuyé des refus. Leur troisième demande a été rejetée récemment, selon France Bleu Roussillon. Sans papier et sans aide de l’État, ils vivent grâce à la solidarité de l’église à laquelle ils sont rattachés. Mais malgré ce rejet, ils ne devraient pas être expulsés dans l’immédiat.
D’après leur avocat, le statut de réfugié leur a été refusé "au motif que les menaces de mort ne sont pas suffisamment étayées". Me Gérald Brivet-Galaup estime que la décision de l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) est "très surprenante, très révoltante et totalement inopportune au regard de l’actualité dans ce pays". Le couple peut encore faire une dernière demande, mais devra apporter de nouveaux éléments.