Le tribunal judiciaire de Perpignan a rendu son verdict le mardi 6 février, condamnant un ancien pompier volontaire à un an de sursis probatoire. Cette condamnation découle de l’incendie déclenché dans le champ d’une commune près de Perpignan en 2023.
"Je voulais comprendre ce que ressentait un pyromane", a fait savoir cet individu de 53 ans lors de son procès. Il a écopé d’un an de sursis probatoire, avec obligation de soins et indemnisation des parties civiles, pour "destruction de bien à l’aide de matériel dangereux". En mai 2023, alors que le département des Pyrénées-Orientales était en situation de risque d’incendie élevé, l’homme avait mis le feu à un champ de la commune de Montner, près de Perpignan. Au moment des faits, alors qu’il était pompier volontaire et travaillait également pour la régie des eaux de la communauté urbaine de Perpignan-Méditerranée, l’incendiaire avait été repéré par un badaud alors qu’il jetait un papier enflammé depuis sa voiture.
> À lire aussi : Perpignan : un enfant de 7 ans retrouvé mort et en partie congelé
Après avoir maîtrisé l’incendie, le témoin avait remarqué les insignes de la communauté urbaine Perpignan-Méditerranée sur le véhicule du quinquagénaire avant que ce dernier ne s’échappe. L’homme avait été rapidement appréhendé, et il avait démissionné de ses fonctions lors de sa garde à vue. Le tribunal judiciaire de Perpignan a également ordonné à l’ancien pompier de verser 1 000 euros au SDIS 66 (Service départemental d’Incendie et de Secours des Pyrénées-Orientales) pour réparer le préjudice causé, ainsi qu’un euro symbolique à la communauté urbaine où il était employé.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re