La ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé cette décision pour soulager les habitants de quelques régions face à la pénurie de carburant.
La France est touchée par une pénurie de carburant due à la grève des salariés de TotalEnergies depuis près de 20 jours. Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a récemment annoncé la réquisition des dépôts de carburants. Malgré l’appel au dialogue, aucun accord n’a été trouvé et la CGT a continué la grève.
Cette situation entraîne de nombreuses difficultés pour la population, puisque près de 30% des stations ont été en rupture partielle de stock de carburant.
Ainsi, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a annoncé la réquisition du dépôt de carburant de Feyzin, dans la métropole lyonnaise.
Le gouvernement a pris cette mesure pour soulager notamment deux régions fortement touchées par la pénurie de carburant : la Bourgogne-Franche-Comté et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Selon la ministre, 10 personnes sont réquisitionnées à Feyzin. "Nous le faisons pour les Français, nous ne le faisons pas contre les grévistes", a précisé Agnès Pannier-Runacher.
Ces réquisitions sont absolument nécessaires, selon elle, pour que les gens puissent continuer d’aller au travail et de subvenir à leurs besoins basiques.
Elle a fait ces déclarations durant une visite matinale sur le port de Gennevilliers en Ile-de-France, destinée à vérifier le ravitaillement en cours des camions-citernes dans un dépôt alimenté par la raffinerie de Port-Jérôme-sur-Seine en Normandie.
Sources : Le Figaro, Le Progrès
> Lire d’autres actualités en France