Le scandale des prêtres pédophiles aux Etats-Unis a fait écho en France. Dans une lettre ouverte, un homme d’Eglise demande la démission du cardinal Barbarin. C’est une grande première.
Les suites de l’appel du pape à se mobiliser contre la pédophilie au sein du clergé catholique, lundi 20 août, ne se sont pas faites attendre.
Un prêtre de Valence a lancé mardi 21 août en ligne une pétition. "Suite à la lettre du Pape François au Peuple de Dieu (...), je vous demande publiquement et sans détour de donner votre démission de cardinal et d’archevêque de Lyon dans les plus brefs délais", écrit le père Pierre Vignon dans le texte. "Vous auriez dû la remettre après votre lapsus ’Grâce à Dieu, les faits sont prescrits’", poursuit-il. C’est la première fois qu’un homme d’Eglise demande la démission du cardinal Barbarin. Ce dernier est poursuivi pour non-dénonciation d’agressions sexuelles dans son diocèse de Lyon.
Selon le prêtre, "l’appel du pape est clair. Le peuple de Dieu doit réagir et je suis donc dans mon droit de l’appeler à le faire". Sa démarche est soutenue "à titre personnel" par les présidents des associations d’aides aux victimes de prêtres (La Parole libérée) et d’aide aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leurs familles (Avref). "C’est très bien de prier et de jeûner comme le souligne le pape François. Mais aujourd’hui, il faut des actes concrets", a confié au Parisien le père Pierre Vignon.
En quelques heures, la pétition a atteint plusieurs centaines de signatures. En mars 2016, une pétition en ligne à l’initiative d’un jeune étudiant en sciences politiques qui demandait "la démission immédiate" du cardinal Barbarin avait recueilli plus de 70 000 signatures.