Le cardinal Philippe Barbarin, poursuivi pour non dénonciation d’une affaire de pédophilie concernant un prêtre du diocèse de Lyon. Il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Monseigneur Barbarin est fixé sur son sort judiciaire, ce jeudi, rapporte Euronews.com. Le cardinal a été condamné à 6 mois de prison avec sursis.
Le cardinal va-t-il être condamné ou non pour ne pas avoir dénoncé les agressions sexuelles commises par le père Preynat ? Après la révélation de cette affaire de pédophilie au sein du diocèse de Lyon, une pétition a été lancée pour réclamer la démission du cardinal Philippe Barbarin de ses fonctions.
Pour rappel, les jeunes victimes sont des anciens scouts de la paroisse de Sainte-Foy-lès-Lyon. Les abus sexuels ont été perpétrés durant des années par le prêtre pédophile. Cette affaire est portée à l’écran par François Ozon dans le film "Grâce à Dieu" qui est actuellement à l’affiche.
La procureure n’a requis aucune peine à l’encontre de l’archevêque, et des cinq autres membres du diocèse, lors de l’audience qui a eu lieu début janvier. Il reste notamment à découvrir si oui ou non, Monseigneur Barbarin était au courant de ces actes pédophiles et aurait choisi garder le silence.
>>> A lire aussi : Pédophilie : le cardinal Barbarin réagit aux accusations contre lui