La justice de l’Église a prononcé, ce jeudi, la peine maximale à l’encontre du père Bernard Preynat, soit un "renvoi de l’état clérical". Accusé de pédophilie, le père Preynat est désormais réduit à l’état laïc.
Pour rappel, le père Bernard Preynat est accusé d’avoir sexuellement agressé des jeunes scouts dans le diocèse de Lyon. Les faits de pédophilie, dont on lui reprochait, datent d’avant l’année 1991. Ce jeudi, le tribunal ecclésiastique a fait parvenir un communiqué à la presse pour faire part de sa décision sur cette affaire, rapporte RTL.
À l’issue d’un procès canonique, la culpabilité de l’accusé est reconnue. Les juges de l’Église ont alors décidé d’appliquer la peine maximale à l’encontre du père Preynat. Il s’agit d’un "renvoi de l’état clérical" ou la réduction à l’état laïc de Bernard Preynat.
Dans le communiqué, le tribunal de l’Eglise a indiqué qu’ :"Au regard des faits et de leur récurrence, du grand nombre de victimes, du fait que l’abbé Bernard Preynat a abusé de l’autorité que lui conférait sa position au sein du groupe scout (...), le tribunal a décidé de lui appliquer la peine maximale".
Bernard Preynat sera bientôt jugé pour les mêmes faits par la justice civile.
>>> Lire notre dossier sur fait divers.
>>> Le principe de présomption d’innocence "bafoué", selon la défense du père Preynat