Scavuzzo/AGF/SIPA
Ce jeudi 30 janvier, la Cour d’appel de Lyon a décidé de relaxer le cardinal Philippe Barbarin, jugé pour non-dénonciation des abus sexuels perpétrés par un ancien prêtre de son diocèse.
Comme le rappelle la presse française, au mois de mars 2019, le tribunal correctionnel avait condamné l’archevêque de 69 ans à 6 mois d’emprisonnement avec sursis. Il était poursuivi par la justice pour avoir omis de dénoncer les agressions sexuelles commises par Bernard Preynat sur des scouts entre 1971 et 1991.
"Cette injustice est aujourd’hui réparée (...) le cardinal Barbarin est innocent", s’est félicité Me Jean-Félix Luciani, l’un des avocats de l’homme d’église.
>>> A lire aussi : Cardinal Barbarin : "Je n’arrive pas bien à voir en quoi, je suis coupable"
Le cardinal Barbarin estimait être innocent devant la justice des hommes, mais pendant une messe, il avait tout de même demandé "pardon pour (ses) propres fautes". "Je n’ai jamais cherché à cacher, encore moins à couvrir ces faits horribles", a-t-il toujours insisté alors que les victimes évoquent une "omerta" dictée par le Vatican.
Fin novembre, lors du procès en appel, Joël Sollier - avocat général - avait réclamé la relaxe, dissociant le "cas individuel" du cardinal et les "fautes morales et pénales" commises par l’Église quant à la pédocriminalité dans ce milieu.
>>> Voir plus de faits divers sur linfo.re