Dans cette première affaire, l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a été accusé d’agressions sexuelles et de viols sur 4 mineures.
Le procès de l’ex-chirurgien Joël Le Scouarnec a débuté lundi 30 novembre à la cour d’assises de Saintes, en Charente-Maritime. Il a été accusé d’agressions sexuelles et de viols sur quatre mineures, rappelle 20 Minutes. A l’issue de son procès, qui s’est déroulé à huis clos, l’homme de 70 ans a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour abus sexuels.
Joël Le Scouarnec a été reconnu coupable de l’ensemble des faits. Le verdict, conforme aux réquisitions de l’avocat général, a été assorti d’une obligation de suivi socio-judiciaire de 3 ans et d’une injonction de soins.
"On est vraiment satisfaits de la décision, c’est une juste peine", a confié Me Francesca Satta, avocate de la fillette voisine de l’accusé qui l’avait dénoncé en mai 2017. En dehors de la salle d’audience, plusieurs avocats ont indiqué que l’ex-chirurgien n’a pas demandé l’indulgence de la cour, lors de ses derniers mots avant le délibéré. "Je ne demande ni pardon, ni compassion (…) seulement le droit de redevenir un homme meilleur", a-t-il dit, selon des propos rapportés par les avocats.
Cette peine annoncée par la cour a revigoré les parties civiles qui présagent que cette première étape judiciaire "donne le ton" dans la perspective de l’éventuel second procès. En effet, Joël Le Scouarnec est également accusé de pédocriminalité, d’une ampleur vertigineuse.
Depuis octobre, il est mis en examen à Lorient (Morbihan) pour viols et agressions sexuelles sur 312 victimes potentielles. Cette deuxième affaire a été mise en lumière après la découverte des écrits glaçants du chirurgien, autoproclamé pédophile, lors de son arrestation en 2017.
Au début de ce procès à Saintes, l’ex-chirurgien s’est montré "froid" et "fermé", mais mercredi 2 décembre, il a pour la première fois reconnu les viols commis sur ses deux nièces. A l’énoncé du verdict, toutes les victimes se sont rassemblées en cercle et se sont étreintes, relate France Bleu.
> A lire aussi : France - Agressions pédophiles : procès à huis clos du chirurgien Joël Le Scouarnec
> Lire d’autres faits divers en France