Illustration/SIPA
Un tremblement de terre a frappé l’ouest de la France ce vendredi 21 juin dans la matinée. Des secousses ont été recensées jusque dans le Sud-Ouest.
À 8h50 (heure métropolitaine) ce vendredi 21 juin, un séisme a été ressenti entre Cholet et Bressuire dans le Maine-et-Loire. Le tremblement de terre est de magnitude 5,2 sur l’échelle de Richter, a indiqué le Réseau national de surveillance sismique, confirmant une information de Sud-Ouest. Quant à son épicentre, il se situait à une trentaine de kilomètres de Bressuire, entre Nantes et Poitiers.
Le séisme a été ressenti dans tous Les Pays de la Loire et la région Poitou-Charentes (Nouvelle-Aquitaine), note RTL. Les régions de Bordeaux et de Rennes ont aussi détecté de faibles secousses.
#Séisme à 30 km N de Bressuire (dépt. 79, 8h50 heure locale le 21/06/2019, M=5,1) selon CEA LDG. Cartes des effets : https://t.co/FLgZBNFptq pic.twitter.com/JbBqSuiSN9
— FranceSeisme (@FranceSeisme) 21 juin 2019
En quelques mois, c’est le troisième tremblement de terre enregistré dans l’ouest de la France. Le 20 mars dernier, un séisme d’une magnitude 4,9 a également été recensé, dont l’épicentre se situait au sud, à la frontière entre la Charente et la Charente-Maritime. Le 6 avril, un second séisme de magnitude 3,6 avait suivi.