Le maire de Talence (Gironde), Emmanuel Sallaberry a salué le "geste héroïque" de Julie Coudoumié après avoir sauvé une petite fille d’une chute de pierres à Sainte-Engrâce au Pays basque.
Les faits se sont déroulés sous une météo capricieuse. Avec l’alternance des fortes chaleurs et des forts orages vendredi dernier, un éboulement mortel est survenu dans les gorges de Kakuetta, la commune de Sainte-Engrâce au Pays basque. Julie Coudoumié est décédée vendredi 31 juillet dans les gorges de Kakuetta à la suite d’une chute de pierres. L’acte héroïque de la jeune femme lui a toutefois valu la vie d’une enfant. Grâce à son geste, une enfant de 4 ans a échappé à la mort. La fillette et ses parents ont été blessés. Les gorges sont fermées jusqu’à nouvel ordre.
Cet accident a donné à l’ouverture d’une enquête confiée à la gendarmerie d’Oloron. Les gestionnaires du site étaient alors auditionnés. Les premiers éléments confirmés par la gendarmerie et le sous-préfet d’Oloron Christophe Pécate ont révélé que des rochers "de la taille d’un ballon de handball" se sont décrochés et ont percuté un groupe de touristes. Julie Coudoumié parcourait les gorges avec son compagnon, qui est resté indemne. Elle a poussé la fillette de 4 ans l’évitant ainsi de rester à l’endroit des chutes de roches, raconte Le Figaro citant une information de La République des Pyrénées.
Sur les réseaux sociaux, le maire de Talence (Gironde) Emmanuel Sallaberry, ville d’origine de Julie Coudoumié, a salué un "geste héroïque". "Vendredi, à Sainte-Engrâce au Pays basque, une jeune Talençaise a perdu la vie suite à un geste héroïque pour sauver une petite fille d’une chute de pierres", a-t-il écrit. L’élu a ensuite promis que la commune resterait aux côtés de la famille de la victime pour les aider dans "cette terrible et douloureuse épreuve".
Voir plus de faits divers en France