Vendredi 19 février, un responsable d’un centre d’accueil de réfugiés de Pau a été tué à coups de couteau. L’auteur du crime est un demandeur d’asile.
Un responsable d’un centre d’accueil de réfugiés de Pau (Pyrénées-Atlantiques) a été tué par un demandeur d’asile vendredi en fin de matinée. La victime, un père de famille âgé de 46 ans, aurait reçu plusieurs coups de couteau dans le thorax. Il a malheureusement succombé à ses blessures.
Le responsable du meurtre est un demandeur d’asile soudanais, âgé de 37 ans. Présent sur le territoire français depuis 2015, il est connu des services de la police "pour des faits de violences par arme blanche", rapporte Franceinfo. Interpellé par les forces de l’ordre, le trentenaire a été placé en garde à vue.
L’ attaque n’est pas considérée comme terroriste à ce stade. La sûreté départementale du commissariat de police de Pau a été saisie de l’enquête. Selon les premiers éléments, l’individu venait de se voir refuser son statut de réfugié par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).
Quelques heures après ce drame, le ministre de l’Intérieur s’est déplacé à Pau pour témoigner de la solidarité du gouvernement. Il a rencontré les élus et les personnels de l’association qui gère le centre. Gérald Darmanin a également adressé ses "condoléances à la famille de la victime et ses proches".
Lire plus d’articles de faits divers en France.