Dans la matinée du jeudi 11 juin, des actes de vandalisme ont été constatés sur le monument commémorant l’abolition de l’esclavage dans le parc Beaumont, à Pau. Une enquête a été ouverte.
Installée dans le parc Beaumont (Pau) en 2012, la statue représentant un buste d’esclave noir, les mains enchaînées, est une œuvre commémorant l’abolition de l’esclavage. La préfecture des Pyrénées-Atlantiques a affirmé que le monument a été vandalisé à la peinture blanche, jeudi matin.
"Cette statue a été recouverte de peinture blanche et des tags ont été retrouvés à proximité", indique le communiqué relayé par les médias. Un pot de peinture portant l’inscription "White lives Matter" (Les vies des blancs comptent) a été retrouvé à une dizaine de mètres du monument.
Le message détourne le slogan "Black Lives Matter" (Les vies des Noirs comptent) du mouvement s’insurgeant contre le racisme. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques a fermement condamné cette "détérioration d’un monument qui incarne la mémoire collective de la France".
Les dégradations ont été nettoyées dans la journée. "Une enquête a été ouverte et toutes les pistes seront traitées", selon la préfecture. La ville de Pau va déposer plainte.
>>> Consulter plus d’articles de faits divers en France sur Linfo.re