Le directeur de cabinet de la présidence de la République, Patrick Strzoda, a déclaré devant le Sénat qu’Alexandre Benalla a obtenu son deuxième passeport de service en envoyant "une note au ministère de l’Intérieur avec papier à entête du chef de cabinet, une note manuscrite sans signature".
Après de nouvelles révélations sur l’utilisation par Alexandre Benalla de passeports diplomatiques, la commission d’enquête sénatoriale entend de nouveau Patrick Strzoda, directeur de cabinet d’Emmanuel Macron, et Christophe Castaner, mercredi 16 janvier. Pour la première fois Jean-Yves Le Drian a été également entendu.
Selon Patrick Strzoda, L’ancien chargé de mission de l’Elysée a obtenu un passeport de service qu’il avait sollicité par "une note dactylographiée à en-tête du chef de cabinet" de l’Elysée non signée. Le directeur de cabinet du président de la République a affirmé qu’il "soupçonnait une falsification" et que la justice avait été saisie. Alexandre Benalla a utilisé "presque une vingtaine de fois" ses passeports diplomatiques entre le 1er août 2018 et le 31 décembre 2018, a-t-il encore indiqué.
Patrick Strzoda a expliqué qu’un inventaire du bureau d’Alexandre Benalla avait été effectué le 2 août, au lendemain de son départ de l’Elysée, et que les passeports ne s’y trouvaient pas.
Le 9 janvier, Alexandre Benalla a restitué des passeports diplomatiques aux enquêteurs chargés des investigations sur leur utilisation controversée. Il disposait au total "de quatre passeports spéciaux : deux diplos et deux de service", selon le Canard enchaîné. Il a également rendu un Teorem, un téléphone ultra-sécurisé.