ALLILI MOURAD/SIPA
Le courrier a été adressé à Pascale Requenna, une élue régionale et maire d’une commune des Landes, Hagetmau. Celle-ci a porté plainte mardi 3 août.
Après l’annonce de la stratégie vaccinale et de pass sanitaire par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des élus ont fait l’objet de menaces de mort et tentatives d’intimidation. Mardi 3 août, la maire et conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine, Pascale Requenna, a reçu un courrier contenant une cartouche de pistolet, de calibre 9 mm.
A lire aussi > Pass sanitaire : une députée Modem de la Sarthe porte plainte après avoir reçu des menaces de mort
Il y aurait également eu un papier avec la mention "collabo", selon les médias. Pascale Requenna a porté plainte. Le parquet a annoncé l’ouverture d’une enquête pour menace de mort sur personne dépositaire de l’autorité publique. Les investigations sont confiées à la gendarmerie de Mont-de-Marsan, avec des moyens de police scientifique et technique.
A lire aussi > Pass sanitaire : menace de mort contre des députés, Richard Ferrand porte plainte
Pour le moment, aucune piste particulière n’est privilégiée. C’est cependant la seconde fois que l’élue est la cible de menaces en quelques jours. Le nom de Pascale Requenna était inscrit sur des feuillets agrafés à des guillotines factices fin juillet. Ces feuillets ont été trouvés dans quatre communes des Landes.