Pixabay/TPHeinz
Mis en examen pour "homicide involontaire", cet homme, victime de vol, a été sous l’emprise de stupéfiants au moment des faits. Le drame s’est produit vendredi soir à Dourges dans le Pas-de-Calais.
Un règlement de comptes a viré au cauchemar. Vendredi soir, un homme a percuté avec sa voiture un individu qui lui a extorqué de l’argent lors d’un guet-apens avec l’aide d’un complice. Les faits se sont produits vendredi soir à Dourges dans le Pas-de-Calais. En conséquence, le conducteur a été mis en examen dimanche pour "homicide involontaire". Selon le parquet de Béthune, le mis en cause, âgé d’une vingtaine d’années, était également inculpé pour "mise en danger d’autrui par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité". Selon la même source, il était sous l’emprise de stupéfiants avant que le drame n’éclate.
Les premiers éléments de l’enquête ont révélé que le conducteur venait d’être "victime d’extorsion avec arme". Le conducteur était parti à la gare de Dourges après avoir répondu à une annonce sur internet pour la vente de deux téléphones. Il s’y était rendu avec son propre téléphone et 1 400 euros en liquide dans sa sacoche. Le jeune homme a "suivi le vendeur à pied" puis s’est "retrouvé dans un guet-apens" : une "seconde personne, vêtue de noir avec un foulard et une capuche, l’attendait", a expliqué le parquet cité par LCI. D’après le magistrat, il a ensuite couru pour rejoindre sa voiture. Les deux piétons l’ont suivi pour ouvrir sa portière et lui ont assené de coups de poing et de pied afin de lui voler sa sacoche. L’un d’eux lui a gazé au visage. Le magistrat confirme la présence de traces et d’odeurs de gaz à l’intérieur de la voiture.
Face aux enquêteurs, le conducteur a expliqué qu’il a aussitôt suivi ses agresseurs en voiture pour "récupérer sa sacoche". Selon ses dires, les choses se sont déroulées très vite. Accidentellement, l’individu portant une cagoule a été collé au mur et l’autre sur le capot. Le piéton percuté a été conduit à l’hôpital où son décès a été prononcé samedi. De son côté, son complice a réussi à s’échapper, mais est visé des chefs d’"extorsion commise avec arme" et de "non-assistance à personne en danger". Le conducteur a été placé sous contrôle judiciaire après avoir été présenté à un juge des libertés et de la détention.
Lire plus de faits divers en France