Dans la soirée du samedi 11 février, les pompiers ont été alertés d’une multitude d’intoxications au monoxyde de carbone après une messe, à l’église de Tincques, dans le Pas-de-Calais. Environ 200 personnes étaient dans l’église.
L’office religieux était organisé pour les familles endeuillées par la perte d’un enfant. Selon les informations de La Voix du Nord, des signes avant-coureurs laissaient déjà croire à un début d’intoxication. Selon un participant, "c’était bizarre, les bougies s’éteignaient d’elles-mêmes, on les a rallumées plusieurs fois". Des adolescents et des enfants dans le chœur qui étaient à proximité de l’autel ont été victimes de vertiges, mais c’est après la messe que la plupart des fidèles ont commencé à montrer des signes plus qu’inquiétants.
Si nombreux des croyants ont préféré rentrer chez eux, une cinquantaine de personnes sont restées sur place le temps d’une pettie réunion conviviale à la salle des fêtes à côté. "Les gens ont déclenché leurs symptômes avec un décalage", selon le maire de la commune, Jacques Thellier.
> A lire aussi : Pas-de-Calais : une femme et sa petite fille meurent percutées par un train
Une femme raconte : "j’ai eu des nausées, des maux de tête une bonne heure après les trois malaises dans l’église, on a rappelé un maximum de personnes qu’on connaissait et qui étaient partis". Toujours selon le média source cité plus haut, environ 70 personnes ont été prises en charge, et un important dispositif de secours a été déployé.
Les pompiers ont relevé une importante concentration de monoxyde de carbone (238 PPM) dans l’église, et c’est le chauffage qui serait en cause.
> Voir plus de faits divers en France sur LINFO.re