Un homme, des gens du voyage, a été tué par un gendarme dans la nuit de jeudi à vendredi à Fouquières-lès-Lens. Furieux, plusieurs membres de cette communauté ont brûlé une dizaine de voitures vendredi soir dans deux communes du Pas-de-Calais.
La préfecture du Pas-de-Calais a indiqué qu’une cinquantaine de membres de la communauté des gens du voyage et une quinzaine de caravanes ont réclamé vendredi entre 20 heures et 23 heures (heure française) la libération du frère de la victime tuée par la gendarme la veille."Une dizaine de véhicules à Billy-Montigny et à Montigny-en-Gohelle, deux communes situées près de Lens, ont été incendiées durant la nuit", a-t-elle indiqué.
Ces tensions surviennent après le décès d’un homme dans la nuit de jeudi à vendredi à Fouquières-lès-Lens. Le parquet de Béthune a indiqué que la gendarmerie d’Arras avait sollicité l’appui du GIGN pour interpeller les membres d’une bande de voleurs de fret et de cambrioleurs dans plusieurs communes.
Jeudi dans la nuit, un véhicule a été intercepté où un homme a été interpellé. Un deuxième a réussi à s’enfuir. Quant au troisième, il a tenté de s’enfuir avec la voir quand un des gendarmes a fait usage de son arme de service. L’homme est mort après ses blessures, selon le parquet.
Le service de l’Inspection générale de la gendarmerie nationale (IGGN) et la Section de recherches (SR) de la gendarmerie de Lille ont été confiée de l’enquête pour le chef de coups mortels. Ils examineront "les circonstances exactes dans lesquelles le gendarme a été amené à faire usage de son arme".
>> A lire aussi nos autres articles sur les Faits divers en France
(Source : Europe1)