Un automobiliste n’a pas voulu se soumettre à un contrôle des gendarmes dans le Pas-de-Calais. Dans sa fuite, le conducteur a heurté un poteau et a perdu la vie.
D’après les informations relayées par France Bleu Nord, un homme de 27 ans a succombé à ses blessures après un refus d’obtempérer à Fréthun dans le Pas-de-Calais, ce 02 septembre 2024.
Il voulait échapper à un contrôle des membres de la gendarmerie à proximité de Calais. Le jeune homme a ensuite croisé la route des agents de la brigade anticriminalité et il a accéléré de plus belle. L’automobiliste n’est plus arrivé à gérer le véhicule et quitte la route. Il atterrit sur un pylône électrique.
La victime a été retrouvée en arrêt cardiaque et respiratoire. Malgré l’intervention rapide des secours, les tentatives de réanimation se sont avérées vaines. Les photos publiées par le journal Nord Littoral illustrent la violence du choc. Selon les renseignements partagés par TF1 Info, l’individu conduisait une Ford Fiesta ayant une immatriculation localisée en Belgique. Sa ceinture de sécurité n’était pas attachée.
Selon les premières informations, le conducteur a tenté d’échapper à un contrôle de gendarmerie à Audresselles. Sa voiture a été vue sur le parking d’un commerce. Manque de chance pour lui, des policiers de la BAC se trouvaient sur ce lieu. Il a réussi à esquiver deux dispositifs de stop-stick mis en place par la police pour l’intercepter.
Poursuivi par la police, le fuyard a multiplié les infractions routières, empruntant plusieurs ronds-points à contresens. La course folle a pris fin tragiquement sur la D304. Le véhicule, projeté dans les airs, s’est écrasé contre un poteau vers 23 heures.
Un dépistage toxicologique sera réalisé pour déterminer si l’alcool ou les drogues ont joué un rôle dans l’accident.