Dans la matinée de ce samedi 29 avril sur une plage du Pas-de-Calais, un gendarme a été blessé en pleine opération pour empêcher des migrants de prendre la mer pour rejoindre l’Angleterre.
Les faits ont eu lieu à Oye-Plage, à quelques kilomètres de Calais. La victime a reçu un coup de couteau à la main alors qu’elle "essayait de crever le bateau" dans lequel une soixantaine de migrants ont tenté la traversée de la Manche, selon le commandant du groupement de gendarmerie du Pas-de-Calais, le général Frantz Tavart, rapportent les médias nationaux comme TF1Info. Le gendarme a une artère touchée et devra être opéré.
Pour le moment, l’auteur du coup de couteau n’a pas été identifié car les faits se sont produits "dans une certaine cohue, au milieu des gaz lacrymogènes" utilisés par les gendarmes, indique encore Frantz Tavart. Selon lui, "la violence à l’encontre des forces de l’ordre" est en hausse ces derniers jours.
Amélie Moyart, coordinatrice de l’association Utopia 56, explique de son côté que plusieurs migrants ont fait appel à son organisation après que leur embarcation ait été tailladée alors qu’ils se trouvaient déjà dans l’eau. Le général Tavart, pour sa part, évoque la "complicité" d’Utopia 56, disant qu’elle apporte un "appui logistique, pas seulement moral" aux migrants, leur faisant alors courir des risques de noyade.
L’année dernière, quelque 46 000 individus ont traversé la Manche à bord de petites embarcations. Un bilan fait état de 5 morts, et 4 disparus dans ces traversées, indique la préfecture maritime.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re