Le ministre chargé des Comptes publics, Gabriel Attal, a qualifié ce drame survenu dans le Pas-de-Calais d’"innommable". Il est attendu sur place ce mardi matin.
Un contrôle fiscal a viré au drame lundi dans le Pas-de-Calais. Un agent fiscal a été tué à coups de couteau après avoir été séquestré avec une collègue chez un brocanteur de Bullecourt qui s’est suicidé, rapporte TF1 Info citant deux sources proches de l’enquête. "Cet homme faisait simplement son travail, son métier, comme chaque jour. Aujourd’hui, il n’est pas revenu, il a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal", a déclaré lundi soir le ministre en charge des Comptes publics, Gabriel Attal, lors d’une intervention au Sénat. Le ministre qui a dénoncé "un drame innommable" a déclaré qu’il se rendrait sur place mardi matin. La collègue du chef de brigade de vérification de la Direction départementale des finances publiques du Pas-de-Calais de 43 ans est en vie, mais profondément choquée par les événements.
Un témoin a prévenu les gendarmes. A leur arrivée, les forces de l’ordre ont trouvé les corps sans vie de l’inspecteur des impôts et du brocanteur. La femme a été retrouvée, "ligotée sur une chaise et profondément choquée", selon une source. La section de recherche de la gendarmerie des Hauts-de-France a été saisie. Les pompiers, appelés à intervenir sur les lieux en début de soirée, ont également confirmé deux décès à Bullecourt et un blessé, sur le point d’être transporté. Les gendarmes intervenaient encore dans le village de 250 habitants vers 23h00. Le Sénat a ensuite observé une minute de silence en hommage au contrôleur fiscal tué.
Voir notre dossier sur les faits divers en France