Mardi 17 décembre, un signalement de cas de tuberculose a été effectué dans une école d’Isbergues, dans le Pas-de-Calais. Fin janvier, un test de dépistage collectif sera organisé au sein de cet établissement.
Un élève de l’école maternelle du groupe scolaire Jules-Ferry, à Isbergues (Pas-de-Calais), souffre de la tuberculose. "Nous avons eu le signalement mardi et avons pu alerter l’Agence régionale de santé (ARS), et le Centre de lutte anti tuberculeuse (CLAT), lié au département, qui est intervenu sur place", a indiqué le directeur académique, Joël Sürig, selon les propos rapportés par la VDN.
M. Sürig a assuré que le nécessaire a été fait : "le protocole a pu être lancé et une information a été donnée aux parents ". L’ARS a incité ces derniers "à se rapprocher de leur médecin traitant afin de faire le dépistage nécessaire". Un dépistage collectif devrait toutefois avoir lieu au sein de l’école le 28 janvier prochain, sachant que le temps d’incubation de la maladie infectieuse peut aller jusqu’à trois mois.
La tuberculose est une des dix premières causes de mortalité dans le monde, note BFMTV. L’obligation de vaccination contre cette maladie infectieuse a été suspendue en 2007 pour les enfants et adolescents. Mais les autorités sanitaires recommandent vivement d’y avoir recours.
>>> Lire plus d’articles de faits divers en France.