Le patrouilleur de service public (PSP) Flamant de la Marine nationale a été mobilisé dimanche 25 juillet pour porter secours à des migrants qui tentaient de rejoindre l’Angleterre.
Deux embarcations de migrants, qui ont tenté de rejoindre l’Angleterre, ont été secourues par un patrouilleur de la Marine nationale. Les sauveteurs ont procédé au sauvetage de 81 migrants, dont 42 hommes, 18 femmes dont 1 enceinte et 20 enfants, rapporte Paris Match.
Les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) et la police aux frontières (PAF) du Pas-de-Calais les ont ensuite ramenés au port de Calais. Ils sont tous sains et saufs, ont indiqué les secouristes.
La préfecture maritime a raconté le déroulement de l’opération de sauvetage en indiquant dans un communiqué qu’une embarcation de migrants se signalant en difficulté a décidé de contacter le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (cross) Gris-Nez. Puis un navire marchand a ensuite avisé le Cross de l’existence d’une autre embarcation de migrants à la dérive au nord de Calais.
Selon un bilan de la préfecture maritime, plus de 9 500 traversées ou tentatives de traversées par des migrants ont été enregistrés en 2020, soit quatre fois plus qu’en 2019.
> Notre dossier sur l’immigration clandestine.