Le tribunal correctionnel de Béthune a condamné à un an et neuf mois de prison ferme deux individus accusés d’avoir tué un chien au couteau, en mai à Liévin (Pas-de-Calais). L’animal avait été retrouvé mort éviscéré.
Près d’un terril de Liévin, dans le Pas-de-Calais, un chien de race "cane corso", avait été constaté sans vie, avec de nombreuses plaies. D’après l’autopsie du cadavre, l’animal avait un œil percé et ne pesait que 37 kg alors que pour ce genre de race, le poids moyen est de 65 kg. Les propriétaires, se croyant incapables de l’élever voulaient s’en séparer.
Début mai, le chien avait été retrouvé mort, les organes retirés. Les deux hommes âgés de 38 et 47 ans, tous deux pères de quatre enfants, étaient poursuivis pour avoir commis cet acte avec un instrument tranchant. Le tribunal correctionnel de Béthune les a condamnés lundi à une prison ferme.
Selon le procureur : "Je ne peux pas faire autrement que de demander la peine maximum car nous avons affaire au summum de la cruauté envers un animal". En plus d’une interdiction de posséder un animal, les deux hommes seront tous deux maintenus en détention. F.P. a été condamné à un an de prison ferme et F.R. à 9 mois ferme.
En ce qui concerne les propriétaires du chien, J.B. et sa compagne E.D, l’audience n’a pas permis d’établir avec certitude les faits et les responsabilités. Ils étaient poursuivis pour complicités de sévices et aide à la réalisation des faits.E.D. a écopé de quatre mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve alors que J.B a été déclarée non coupable.
Dans la soirée du 1er mai, selon le propriétaire, le suspect avait dit : "Si on le tuait ce serait marrant". Puis, les deux hommes auraient emmené le chien. Indiquant n’avoir donné qu’un seul coup à l’animal, le premier suspect confie que son ami l’aurait asséné à plusieurs reprises, mais il a nié ces accusations. Le premier suspect est au final, "le seul à reconnaître les faits", selon son avocat, Me David Dherbecourt, ajoutant que son client était sous l’effet des drogues et de l’alcool.